Rotary

Club de Beaumont-Erquelinnes

Réunion du 25 avril 2019


Présents :
BAUDUIN Philippe
BERNARD Guy-Jean
BROUET Jacques
CHARLIER Klaude
DERDELINCKX Hervé
DUJARDIN Benoît
MICHAUX José
PESTIAU Marc
ROUE Henri
VAN EYLEN Frédéric
VAN EYLEN Jean-Louis
VAN HOONACKER Albin

Ordre du jour : Manon fera un exposé d’un projet pour récolter des fonds contre la polio
Préparation réunion de la Marche Gourmande et Théâtre au château.
Menu : rillettes aux asperges – morceau de boeuf – mousse de coco
• Jean-Louis nous accueille et annonce le menu. Il passe la parole au président.
• Klaude nous parle de la Marche Gourmande et la lettre d’info pour la réunion du 23 mai. Ce sera une opportunité pour inviter les clubs voisins, les producteurs, la presse, les écoles de Beaumont et Erquellinnes (Thuin), les sponsors habituels (MdN) pour faire la promotion de nos actions. A cette occasion nous offrons les zakouskis et il y aura une dégustation de bière. On parlera aussi du Rotary pour les Nuls. Nous distribuerons aussi des affichettes et des flyers pour la promotion de notre pièce de théâtre. La gratuité pour les jeunes jusqu’à 18 ans est confirmée.
• Guy-Jean nous parle de Yess (YEP) qui allait faire un exposé. Malheureusement Yess n’est pas là. Avec l’Ambassade d’Australie ils sont partis visiter les cimetières militaires dans les environs d’Ypres (Tynekot) où sont enterrés les soldats du Commonwealth de la grande guerre.
• Jean-Louis a reçu un mail du district « Le Bulletin Effectifs » On y parle comment attirer des jeunes leaders au Rotary- des cours en ligne pour les bases du Rotary – le RI Membership-Minute. Comme quoi il y a possibilité de s’instruire au Rotary.
• Manon présente avec un power-point son projet pour récolter des fonds pour le programme « Polio ». C’est une initiative propre à elle. Au Rotaract elle fait partie du comité des finances. C’est au Pakistan et au Bengladesh qu’il reste encore à éradiquer quelques foyers de polio. Elle cherche comment elle peut récolter des fonds. Manon dit qu’elle a constaté que les soupers suscitent de bonnes réactions de par la convivialité lors de ces soirées. Elle présente quelques propositions de projet : chercher des sponsors, convenir d’une bonne date, trouver un endroit spacieux où organiser cette soirée, offrir un souper, un drink. Klaude lui répond que nous avons déjà investi pour le programme polio. Il suggère que nous pourrions contacter les anciens YEP pour la soutenir.
• Jean-Louis nous parle du prochain Civic Day. Il y a 14 écoles participantes cette année. Cette action procure des valeurs de civisme aux jeunes et favorise l’entente entre les clubs. Il aurait besoin de 2 volontaires pour le 7 mai et le 16 mai.
• Jean-Louis nous apprend que Hervé Caupain a repris le listing des présences aux réunions dans Harmony. Il est important que les compensations de nos membres y figurent aussi.
• Marc nous fait part d’une conférence débat qui aura lieu le vendredi 10 mai à 19h à la Ferme Bossart à Rance. Le sujet « Les langues régionales en Wallonie romane nous racontent leur histoire » par Michèle Herlin. Entrée gratuite.
• José annonce qu’il ne veut plus être responsable du bar. C’est Frédéric qui reprend la responsabilité
• Frédéric nous communique qu’ Alain Brootcorens nous annonce pour le 4 mai dès 18h la Fête du Printemps à l’Institut Royal St-Exupéry à Leernes. A 18h : représentation théâtrale par la troupe « Les Stimorols » ; à 19h repas festif . Réservation 071515465
• Jeudi le 9 mai ce sera Benoît qui présidera la prochaine réunion en absence de notre président Klaude.
• Benoit nous annonce encore les compositions des différents comités des fêtes.
• Jean-Louis clôture la réunion à 10h20 et nous propose une phrase de Confucius : « Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à connaître les questions ».
• Fred nous offre le verre de l’amitié.




Les commentaires.