Rotary

Club de Beaumont-Erquelinnes

Les acteurs locaux partenaires


C’est grâce au soutien et à la bonne volonté de tous.
Grâce à nos membres et aux bénévoles.
Grâce aux producteurs qui nous font de bons prix.
Grâce aux propriétaires des lieux.
Que nous pouvons dégager de bons bénéfices lors de nos manifestations et ainsi soutenir un maximum de projets locaux dans le cadre de notre "Bourse Action Jeunesse".

MERCI !


LE CHATEAU ET LA FERME DU FOSTEAU
« à Leers et Fosteau »
Ils mettent à disposition les infrastructures pour l’organisation du marché de noël et du théâtre au château en aout.

LES ECURIES MODERNES
« à Montignies Saint Christophe »
Ils mettent à disposition gratuitement leurs locaux pour l’organisation du marché du terroir qui a lieu toute la journée lors de la marche gourmande des contrebandiers.

LE MUSEE DE LA DOUANE
« à Hestrud »
Reconstitution de l’ancien bureau de douane, évolution de l’administration des douanes, costumes, objets de la vie douanière, témoignage sur la contrabande locale. Expostion sur la mémoire de la frontière, le rattachement d’une partie du Hainaut à la France (histoire et géographie, enclaves et évolutions frontalières)

LA FERME DE FALIMONT
« à Sars-la Buissière, une agriculture audacieuse pour plus d’autonomie et de proximité »

Le troupeau de Vincent se compose de 100 génisses Prim’Holstein et de 45 vaches allaitantes de race blanc bleu belge et limousine. Les « blanc bleu belges »ont l’avantage d’un comportement doux et d’une viande tendre et plus « light « . Les limousines, quant à elles, ont des vêlages plus faciles, sont réputées pour la grande qualité de leur viande mais sont plus sauvages.
L’ensemble de la viande part au restaurant du Pré en bulles.

LES GLACES DU TERNIAU
« La ferme du Terniau, à Vergnies, une famille d’agriculteurs au savoir faire traditionnel, produit d’un terroir spécifique »

Engagés depuis 2006 dans l’agriculture biologique, nous élaborons des glaces de qualité à partir du lait de notre ferme.
La préparation de la glace pasteurisée est mise en maturation afin de vous révéler ses arômes et ses textures.

LA DOUFFE
« Une bière locale »
Aurélien Fontaine offre une dégustation de ses bières lors de la séance d’information et de la conférence de presse.

RECHERCHE DE PRODUCTEURS PARTENAIRES

N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez participer activement à nos récoltes de fonds.

L’organisation
Le dimanche 23 juin, le Club Rotary de Beaumont Erquelinnes organisera sa première marche gourmande.
Nous avons déjà une bonne expérience dans l’organisation de ce genre d’événements. En effet notre marché de noël au château du Fosteau draine plus de 4000 visiteurs sur un week-end ; depuis 28 ans !
La marche gourmande est une nouvelle activité que nous mettons en place à partir de cette année. Elle se déroulera dans “les écuries modernes” à Montignies-Saint-Christophe.
A mi-chemin entre Beaumont et Erquelinnes, et surtout à mi-chemin entre la Belgique et la France ; d’où son nom : ”La marche des contrebandiers”.
Plein de dégustations et de surprises seront au programme.

Récolte de fonds
Notre objectif est de récolter des fonds qui sont redistribués localement dans le cadre de notre “bourse Action jeunesse”
Cette bourse vise à financer des petits projets (de 500 à 1000€) dans des installations durables qui serviront aux jeunes de 0 à 18 ans sur les entités de Beaumont et Erquelinnes.
En 2019, nous avons déjà distribué des chèques à l’ONE de Beaumont, à un groupe de Paridaens et à l’école de Solre-St-Gery qui installe des ruches et a besoin de combinaisons et gants taille enfants.
En vous impliquant dans notre projet de marche gourmande, vous ferez d’une pierre deux coups.
Vous recevrez un stand gratuit pour exposer et vendre vos produits aux écuries.
Nous mettrons tout en oeuvre pour parler de vos produits dans nos communications
Une publicité gratuite sur nos flyers et sur le site web de l’événement

En échange de cette visibilité, nous vous demandons de nous fournir des produits qui pourront être inclus dans notre menu. Ils seront proposés en dégustation le long du trajet de la marche et vous pourrez en vendre sur le marché après la marche.
Nous comptons sur 200 repas. En espérant que vous pourrez nous fournir 200 portions gratuitement, ou à prix plancher si la gratuité est impossible pour vous.
De cette façon, au delà des frais de publicité, nous pouvons espérer dégager un bon bénéfice de cette activité, qui sera intégralement utilisé au profit de l’enfance dans la région lors de nos prochaines remises de chèques.




Les commentaires.